Le Nigéria n’y va pas avec le dos de la cuillère. Le Chef de l’État nigérian Goodluck Jonathan a promulgué une loi contre les homosexuels. Le texte prévoit notamment une peine de 14 ans de prison en cas de mariage homosexuel et 10 ans contre les personnes de même sexe affichant publiquement leur relation.
La décision est bien confirmée par le porte-parole du chef de l’État nigérian : « Je peux confirmer que le président a promulgué cette loi », a déclaré Reuben Abati, ajoutant que cela a eu lieu plus tôt ce mois-ci.
La loi a été adoptée à l’unanimité par les parlementaires nigérians en mai 2013.
Selon le sieur Abati, la loi « correspond aux croyances culturelles et religieuses » des Nigérians, dont « plus de 90% […] sont opposés au mariage entre personnes de même sexe« .
« Toute personne qui fait fonctionner ou participe à des clubs gays, des sociétés ou des organisations pour homosexuels, ou – directement ou indirectement – affiche publiquement sa relation amoureuse avec une personne de même sexe, commet un crime et encourt une peine de 10 années d’emprisonnement« , peut-on lire dans le texte.
Le Premier ministre britannique David Cameron avait averti que son pays envisageait de restreindre les aides aux pays qui ne reconnaissent pas les droits des personnes de même sexe.
Le Nigeria, premier producteur de pétrole africain, se montre intransigeant sur sa position.