Image: DR

Les activités socioéconomiques sont au ralenti au Togo. Et pour cause, la Covid-19. Le Comité de gestion de la riposte contre la Covid-19, en conférence de presse à Lomé le 6 janvier 2021, a annoncé que le Togo a fait le choix de se faire vacciner contre la Covid-19 très vite.

Le médecin colonel Djibril Mohaman qui dirige le Comité a indiqué que le Togo pourra disposer de certaines doses de vaccins contre la Covid-19 même avant Juin 2021, le délai fixé par l’initiative Covax.

Ceci a-t-il indiqué, rentre dans une stratégie d’anticipation rendue possible grâce au Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé.

Le Togo est membre de l’initiative Covax. L’initiative consiste à collaborer pour un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la Covid-19. Cette initiative devra permettre aux pays africains d’avoir accès aux vaccins d’ici Juin 2021.

« Depuis le début de cette pandémie, l’implication du chef de l’Etat en qualité du président du comité de crise a permis d’assurer au Togo, un approvisionnement régulier en équipements et en matériels pour la riposte efficace », a ajouté le médecin colonel.

Dans son adresse à la nation, le Chef de l’Etat togolais dit voir une lueur d’espoir à l’horizon avec la mise au point des vaccins.  » Je veux vous dire que nous ne lésinerons sur aucun moyen pour préserver nos vies et nous permettre de reprendre rapidement le cours normal de nos activités. Aussi ai-je instruit le gouvernement pour que les dispositions soient prises afin que notre pays, qui a déjà adhéré à l’initiative COVAX, bénéficie, dès que possible, des premières doses de vaccin qui seront destinées prioritairement aux personnes présentant des facteurs de comorbidité et au personnel soignant« , avait martelé Faure Gnassingbé le 31 décembre 2020.

Voltic Togo