Des Togolais au Kenya

Les Togolais résidant au Kenya ont rendu hommage à la Nation et à ses différents héros dans une ambiance conviviale. Ceci, dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Togo. 

Cette cérémonie s’est déroulée le 29 avril à Nairobi, au Kenya. Elle a été organisée à l’initiative de l’Association des Togolais résidant au Kenya (ATK) et a permis à la communauté de se rassembler autour des mets et sonorités du pays. Au delà des festivités, la communauté Togolaise au Kenya a mené des réflexions pour consolider les relations d’amitié et de fraternité entre compatriotes. Des échanges ont permis aux anciens tout comme les nouveaux de mieux revisiter l’Association à travers sa genèse, ses objectifs et les attentes du bureau actuel.

Le Consul honoraire du Togo au Kenya, Komi Devotsu présent au cours de cette rencontre a apporté des éclaircissements à propos des fonctions, du statut, des missions du consulat ainsi que des conditions requises pour les citoyens Togolais vivant au Kenya afin de pouvoir bénéficier de l’assistance du consulat, inauguré en septembre 2021.

S’adressant aux compatriotes résidents à Nairobi et à la nation togolaise entière, le président de l’ATK, Essosolim Assoti, tout en remerciant les différents membres ayant contribué à l’organisation de cette fête, a invité l’ensemble des compatriotes à œuvrer à maintenir l’unité, la cohésion ainsi que la fraternité ; gages d’une association soudée, unie et solidaire dans un environnement culturel différent de celui du pays d’origine. Il n’a pas omis d’appeler à la réflexion afin d’œuvrer à la construction du pays tout en résidant au Kenya.

Des membres de l’Association des Togolais résidant au Kenya

Les danses, les musiques et mets du terroir ont constitué un peu l’ambiance du Togo en terre kényane en cette journée mémorable qui a connu, selon les participants, un franc succès. Les Togolais résidant au Kenya ont aussi procédé à la coupure du gâteau aux couleurs de l’indépendance qu’ils ont partagé entre eux et avec leurs invités du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et bien entendu du Kenya. 

Créée en juin 2003, l’Association des Togolais résidant au Kenya (ATK) s’est donnée pour leitmotiv de contribuer à la consolidation des relations au sein de la communauté togolaise au Kenya à travers l’organisation de plusieurs activités qui renforcent les liens tout en maintenant des relations amicales avec le pays hôte et les autres communautés des pays frères.

Voltic Togo
SHARE
Previous articleTogo : FESMA 2 sur les rails
Next articleTogo : le FESMA 2023 a tenu ses promesses
Journaliste. Passionné des échanges, des cultures et des découvertes. Pense que l'information est un droit universel. Je conçois le droit à l’information comme « un droit universel, inviolable et inaltérable de l’homme moderne. Il s’agit d’un droit à la fois actif et passif : d’une part, la recherche de l’information, et, d’autre part, la possibilité pour tous de la recevoir ». Fais de mon mieux pour "laisser le monde un peu meilleur que je l'ai trouvé".