Image: DR

Le Togo a opté pour 6 vaccins pouvant être inoculés contre la Covid-19 sur l’étendue du territoire national. Ces 6 vaccins disponibles ou en cours d’évaluation sont communiqués par le ministère togolais de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins.

Ces différents types de vaccins sont des vaccins vivants atténués et des vaccins non-vivants qui contiennent une faible quantité ou un fragment de virus affaiblis ou inactivés.

De ces vaccins, il y en a qui contiennent une faible quantité ou un fragment de virus affaiblis ou inactivés; d’autres qui ne contiennent pas à en croire, le ministère togolais de la santé, pas l’agent infectieux entier mais uniquement des fragments. Aussi, y figurent des vaccins à vecteurs viraux qui contiennent des virus vivants atténués, mais pas ceux qui provoquent la maladie contre laquelle l’on souhaite être immunisé. Ils utilisent d’autres virus inoffensifs pour l’homme appelés des Adénovirus.

D’après la note d’information, ces vaccins vont diminuer la charge de la maladie, en prévenant les cas graves et les décès et par conséquent, réduire la surcharge hospitalière. Ils pourront aider à réduire également les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

Les personnes prioritaires pour la vaccination seront les personnes vulnérables. A se fier à la note du ministère togolais de la santé, il s’agit des personnels de santé de première ligne, des personnes âgées de 50 ans et plus et des personnes qui ont des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète, le VIH Sida, le cancer et l’insuffisance rénale chronique.

La vaccination des enfants contre la Covid-19 n’est pas encore recommandée. Et les personnes malades présentant de la fièvre, ou ayant un mauvais état général ne devront pas être vaccinées mais pourront recevoir leurs doses après guérison.

Toutefois, le ministère précise que les vaccins ne sont pas sans effets secondaires.

Voltic Togo