Le nouveau rapport sur le classement mondial de la liberté de la presse est rendu publique par l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF). Le constat, même si le Togo a progressé de quelques points, il reste classé « pays à problèmes sensibles ».
Classification en cinq zones notamment, « situation très grave », « situation difficile », « problèmes sensibles », « situation plutôt bonne », et « situation bonne »; le Togo n’a pas bougé de sa case à « problèmes sensibles ». il y reste avec des pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Niger, la Tanzanie, le Botswana, le Madagascar ou encore le Lesotho.
Un pays à problèmes sensibles, cela sous entend qu’il y a encore dans ce pays, des problèmes significatifs liés à la liberté d’expression qu’il faudra résoudre.
Ce rapport qui rend compte de la situation au cours de l’année écoulée, c’est à dire en 2018, liste des pays qui se sont améliorés, gagnant des places, comme le Togo qui gagne dix places pendant que l’Éthiopie qui était 110edans la rapport 2017, gagne 40 places, 30 pour la Gambie, entre autres.
La Somalie reste 164 et, « le pays de la région le plus meurtrier pour les journalistes ». Pour établir son rapport, RSf dit avoir développé un questionnaire en ligne comportant 87 questions, centré sur des thématiques bien précises.