Le Tilapia frais ne se fera plus désirer dans des marchés au Togo. Une initiative citoyenne lancée depuis 2011 va désormais permettre de résorber la demande.

Selon les informations rapportées par un brulot paraissant au Togo, “Le journal agricole”, une pisciculture de tilapia installée sur le site de Nangbéto va mettre à disposition des marchés du Togo, des tilapia frais.

Cette structure installée à Kparé (Atakpamé) depuis 2011 va permettre au Togo de se doter des marchés de poissons frais à partir de juillet 2014.

C’est donc plus de 3000 tonnes de tilapia frais non congelés qui seront bien disponibles pour une production annuelle d’environ 22000 tonnes. Mais ne représente que le tiers des besoins en tilapia estimés à environ 85000 tonnes par an.

Le tilapia est une espèce de poisson à grande qualité nutritive contrairement aux autres car il se nourrit des algues, des planctons et de petits invertébrés présents dans les milieux aquatiques.

Selon le journal, des sites sont aménagés dans des grands marchés de Lomé à propos.

L’initiative porte la signature de Nigel Abbey, le projet s’inscrit dans la logique d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle en protéine halieutique.