En Côte d’Ivoire, ou encore Abidjan, la capitale commerciale, les bouchons se multiplient et surtout aux heures de point. Difficile de rallier simplement sa destination. Pour contourner la situation, Abidjan veut se rabattre sur le transport lagunaire. Des tractations ont déjà commencé dans ce sens.
Ces tractations, selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous sont à un point bien avancé. Une société néerlandaise, Damen Shipyards Group, a d’ailleurs obtenu le marché de construction de 16 bateaux bus.
Adama Bictogo, DG de la Société de transport lagunaire a déclaré par la suite que la STL devrait recevoir un total de 16 bateaux d’ici le mois de juin 2017. « En fin de compte, il y aura 40 bateaux bus pour desservir les villes et les municipalités qui y sont connectées », a-t-il déclaré espérant transporter 50 000 passagers par jour pour un tarif de 500 Francs CFA par personne.
La démarche devra coûter la bagatelle somme de 45 milliards de francs CFA. Les navires seront longs de 18 mètres et pourront transporter au moins 130 passagers à l’aller, à une vitesse de 10 nœuds.
Selon un communiqué de Damen Shipyards Group, la société néerlandaise a signé un contrat avec la Société de Transport Lagunaire (STL) pour construire 16 bateaux bus .
Damen a conçu les navires de 18 mètres selon les normes internationales des sociétés de classification. Chacun d’eux alimenté par deux moteurs Volvo D5, les traversiers pourront transporter jusqu’à 130 passagers à une vitesse de 10 nœuds. La construction de tous les bateaux bus se fera à Damen Shipyards Koźle en Pologne.