La liberté d’expression et de presse est sérieusement menacée au Togo. Après la série de menaces et intimidations, les journalistes sont tour à tour convoqués au Service de recherche et d’investigation (SRI). Les journalistes de Légende Fm (ex Nostalgie Lomé) font le va-et-vient.

Selon des confrères de Légende Fm, deux convocations ont été déposées au secrétariat de ladite radio vendredi 24 mai 2013, un peu avant 17heures. Ces deux convocations émanant du SRI invitaient le Directeur de la radio Flavien Johnson et l’animatrice Angèle Koukpaki à se rendre dans les locaux dudit Service. Le Directeur de la radio étant en déplacement, à en croire le rédacteur en chef Rodrigue Lawson, il a dû accompagner l’animatrice au SRI avec le collège d’avocats.

Sur les lieux, le Capitaine Akakpo et son collègue Yanani feront savoir aux journalistes et les avocats que la rencontre était plutôt d’ordre informel trouvant inopportune que l’animatrice soit assistée. Cette dernière va retrouver plus tard la radio.

Le soir, c’est un autre journaliste de la même radio Félix Nahm Tougli qui reçoit une convocation pour se rendre au SRI mardi 28 mai 2013. Aucun motif n’est inscrit sur la convocation mais il ressort que c’est le confrère qui a interviewé le Commandant Olivier Amah Poko, inteview dans laquelle, il disait appeler les forces de l’ordre à « prendre leur responsabilité pour sauver le Togo ». Le Commandant a été déposé lundi soir à la prison civile après une convocation du SRI.

Il faut le rappeler, ce n’est pas la première fois que les agents du Capitaine Akakpo convoque les journalistes à la gendarmerie. Francis Pedro Amuzun du journal « Crocodile News » et Zeus Komi Aziadouvo du quotidien « Liberté » y sont passés. Les journalistes dénoncent une violation de procédure et d’atteinte à al liberté d’expression et de presse au Togo.

Voltic Togo