L’Egypte ouvre la deuxième voie sur le Canal de Suez. Une cérémonie a été organisée en grande pompe le jeudi 06 Août 205, présidée par le Chef de l’Etat Abdel Fattah al-Sissi, en présence de ses homologues d’Afrique et d’Europe.

Cette nouvelle porte entre la Méditerranée et la mer Rouge devra donner un coup sincère à l’économie égyptienne réduisant les temps de trafic.

C’est un des projets phares à mettre à l’actif de al-Sissi. Cette inauguration a été une belle occasion pour cet ex-chef d’état-major des forces armées, élu président l’an dernier, de réaffirmer ses ambitions en matière de développement économique et de renforcer sa stature internationale.

L’extension et l’agrandissement du canal ont coûté quelque 8 milliards de dollars (7,3 milliards d’euros) à l’Égypte mais ont été achevés comme prévu en moins d’un an. Le Caire espère que ces travaux permettront d’augmenter fortement les recettes de l’ouvrage, ce dont doutent cependant certains économistes et spécialistes du transport maritime.

Voltic Togo