Le Cabinet Top archivage veut inciter le gouvernement à voter la loi sur les archives. Le sujet a été au centre d’un Salon de l’information documentaire du Togo (SIDT) organisé par le cabinet du 28 au 30 septembre 2023.
D’après la Directrice générale du cabinet Top Archivage et conservateur des archives, Emefa Djakpo, la loi sur les archives dort dans les tiroirs. Cet état de fait précise-elle, ne permet pas aux professionnels de pouvoir jouir de leur droit.
Elle a exhorté l’exécutif togolais à emboiter le pas à ses pairs. « Actuellement au Togo, la gestion n’est pas encore ce que nous espérons. Dans l’espace AOF, nombreux sont ceux qui ont déjà voté des lois. Or ce n’est pas encore le cas au Togo ».
« Nous espérons qu’avec la loi des archives ça va changer parce que la direction des archives ne peut pas travailler dans le vide. Je pense que tout sera mis en place pour le recrutement, le bon archivage et une valorisation de notre patrimoine documentaire », a ajouté Mme Djakpo.

Toutefois précise-t-elle la direction de son cabinet et l’association togolaise des bibliothécaires archivistes et documentalistes font l’effort pour que chaque entreprise puisse apprendre les bonnes manières pour pouvoir organiser et gérer ses documents.
Pour Kpatcha Atipate, directeur de la bibliothèque archive nationale du Togo, les professionnels archivistes, documentalistes et bibliothécaires sont souvent confrontés à certains défis. Il s’agit d’avoir une politique nationale de valorisation de ce métier en termes de la formation adéquate de ces professionnels archivistes, documentalistes bibliothécaires pour pouvoir être à la hauteur de leur tâche. « Une fois ces professionnels formés, il faut qu’ils soient dotés de la législation qui peut vraiment leur donner un cadre de fonction ».
« Ne devient pas archiviste qui veut, mais c’est celui qui connaît d’abord son métier et qui sait comment l’appliquer. Il faut un règlement qui puisse cadrer les actions de ces professionnels », a-t-il précisé en ajoutant qu’il faut que l’archiviste, documentaliste et bibliothécaire ait sa place dans la société.
Cette première édition du salon de l’information documentaire du Togo est axé sur le thème : ‘’l’importance de la gestion professionnelle de l’information documentaire au Togo’’.