Image: DR

Les principaux bailleurs de l’initiative Covax espèrent voir les Togolais répondre favorablement à la campagne de vaccination contre la Covid-19. L’appel a été lancé à Lomé le 10 mars 2021 par les ambassadeurs de l’Union européenne, de l’Allemagne, de la France et des Etats-Unis au Togo.

Le ton de cette campagne a été donné par la PM du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé et quelques ministres de son gouvernement.

Dans un communiqué conjoint, ces bailleurs précisent que leur effort représente 74% du financement de Covax.

Avec sa contribution de 2,2 milliards d’euros, la +” Team Europe”+, composée de l’Union européenne, de ses Etats membres et de la Banque européenne d’investissement (BEI), est le plus important contributeur au mécanisme COVAX (38%) “.

, les États-Unis ont promis une contribution de 4 milliards de dollars à Gavi, l’Alliance pour les vaccins, pour répondre à la pandémie par l’achat et la livraison de vaccins via l’initiative COVAX

Pour l’Union européenne et les Etats-Unis cette première livraison dans le cadre du dispositif COVAX prouve aussi le succès du multilatéralisme en matière de coopération internationale, en agrégeant une multitude d’autres partenaires.

Voltic Togo