L’Institut national d’assurance maladie (INAM) se rapproche des étudiants togolais avec sa couverture sociale. De ce fait, il a organisé une rencontre d’échange et de consultation avec les étudiants à Lomé, le vendredi 20 Décembre 2019.

Il s’agit d’une rencontre meublée par des consultations ophtalmologiques et qui ensuite vont déboucher sur des lunettes gratuites offertes aux nécessiteux, la prise de tension ou encore, la vérification de la glycémie dans le sang.

Inam a déployé aussi sur le site de l’université de Lomé, une équipe qui donne des conseils aux étudiants sur leur alimentation et les bonnes attitudes à avoir pour l’amélioration de leur santé.

Pour la directrice générale de l’INAM, l’idée est de créer un cercle de réflexion sur l’avenir de la protection sociale de ces étudiants, qui est un sujet d’intérêt national et de solidarité. « Il s’agit également d’obéir au chef de l’Etat qui, depuis 2017, nous a donné des instructions pour qu’on puisse sans délai, entamer une étude pour la couverture des étudiants », a en croire Myriam Dossou-d’Almeida.

« Nous y avons travaillé et nous arrivons à la fin du processus, et je suis sûre que cela va apporter un soulagement aux parents, mais surtout aux étudiants qui vont pouvoir se soigner très rapidement, s’ils leur arrive de tomber malade »,a-t-elle ajouté.

Myriam Dossou d’Almeida, DG de Inam à l’Université de Lomé

« Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi aujourd’hui (20 décembre 2019 ndlr) l’université pour parler de protection sociale (…) Nous avons pensé que c’est le lieu où l’on peut faire de la recherche pour alimenter la réflexion sur l’avenir de la protection sociale au Togo afin de mieux adapter cet instrument aux réalités contraintes et à la culture qui est la nôtre dans un monde en permanente et rapide mutation », a dit Mme Dossou-d’Almeida aux étudiants.

La DG de l’Inam souhaite que cela soit le début d’une belle aventure construite autour de valeurs humaines, et morales, respect mutuel, tolérance et engagement solidaires.

« Cette initiative répond à une double préoccupation, celle de l’Etat d’assurer la couverture sociale de toutes les couches de la population et l’autre, de la vision de l’université de Lomé, d’accompagner non seulement les étudiants sur le plan académique mais aussi sur le plan social », a laissé entendre Richard Damali, le délégué général de l’université de Lomé.

Voltic Togo