Les membres du bureau exécutif de l'AFMPT

Les femmes de médias du Togo ont décidé d’être actrices de leur visibilité avec pour objectif de faire avancer leur place dans les médias, aussi bien dans la hiérarchie que sur les antennes. Pour ce faire, elles se sont regroupées au sein de l’Association des femmes professionnelles des médias du Togo (AFPMT). L’assemblée générale constitutive de ce nouveau-né s’est tenue le mercredi 05 avril 2023, à Lomé.

Pour la présidente de l’AFPMT, Elisabeth Apampa, la question des femmes des médias est une question d’engagement. « Nous avons compris qu’il était important que nous-même femmes puissions porter nos voix, au lieu de laisser les personnes qui ne comprennent pas forcément nos responsabilités, prendre la parole à notre place ».

Pour elle, l’image et la dignité de la femme, aujourd’hui, ce sont les femmes elles-mêmes qui doivent la mouler. « C’est un engagement qui est immense mais nous allons dérouler petit à petit nos actions, en commençant par le recensement de toutes les femmes des médias sur le territoire, pour qu’on puisse ensemble co-construire chaque initiative », a-t-elle laissé entendre.

Une association de plus? 

L’AFMPT n’est pas une association de plus. Elle s’engage à renforcer les capacités des femmes des médias sur comment utiliser les nouvelles technologies et le numérique pour mieux promouvoir et valoriser les femmes des médias.

Elle se donne pour objectif d’œuvrer en faveur du respect et la promotion des droits de la gent féminine dans les médias et le numérique, encourager les œuvres et le talent des femmes professionnelles des médias, promouvoir l’éthique et la déontologie dans les pratiques médiatiques, regrouper les femmes professionnelles des médias afin de faire d’elles de véritables actrices de la promotion féminine.

L’AFMPT se veut un véritable cadre de concertation, d’échanges et de discussion entre femmes professionnelles des médias pour un partage de bonnes pratiques et de connaissances, œuvrer en faveur de la présence, la participation et l’implication des femmes dans les sphères de prises de décisions au sein des médias et des organisations professionnelles de presses. Elle va travailler à renforcer les capacités opérationnelles, organisationnelles et professionnelles des femmes professionnelles des médias et promouvoir l’égalité, l’équité, l’inclusion des sexes et l’autonomisation des femmes dans les médias au Togo. L’une des ambitions fortes de l’AFMPT est d’œuvrer aussi pour la multiplication d’opportunités professionnelles en faveur des femmes professionnelles des médias au Togo.

Elisabeth Apampa, présidente de l’AFPMT

Quelle démarche? 

L’AFPMT dans ses plans d’action, ne compte pas briller seule, mais avec les autres associations qui sont déjà sur le terrain. « Nous avons déjà des organisations qui avaient sans doute la vision de promouvoir la femme et qui sont déjà sur le terrain donc nous allons aller vers elles pour une collaboration, » a confié la présidente Apampa. L’AFPMT va également lancer le programme national des journalistes reporters d’image, parce que selon la présidente, on ne peut plus faire la radio comme avant, ni la télé comme avant, on doit renforcer les capacités des femmes de médias pour mieux profiter des opportunités du numérique.

« Nous allons aller de média en média pour faire connaître l’association, et recruter plus de membres parce que s’engager en association, c’est avoir assez de mains disponibles pour travailler. Il faut que toutes les femmes de médias puissent se sentir concernées par toutes les thématiques que nous portons et nous avons vraiment envie, qu’on soit ensemble pour évoluer », a ajouté Elisabeth Apampa.

Il est à noter que le bureau exécutif de l’association compte au total 11 membres.

Voltic Togo