Environ 600 membres des lions clubs de 41pays d’Afrique sont en réunion à Lomé. Objectif, travailler encore ensemble comme le précise le thème central de cette 23ème Conférence, « nous servons mieux ensemble », mais aussi, faire mieux connaitre le mouvement.
« Nous avons d’abord en tant que Lions d’Afrique, un objectif majeur, la croissance de nos effectifs pour que l’Afrique devienne une aire constitutionnelle. Il nous faut atteindre le nombre d’environ 30.000 personnes, il nous manque entre 1.700 et 1.800 personnes », a indiqué Alexis-Vincent Gomès, past directeur international de Lions club international.
Lomé devra permettre de mettre en route des politiques devant permettre d’affecter l’Afrique. Cette 23ème assise devra permettre de rechercher les voies et moyens pouvant permettre de faire mieux connaître le lionnisme dans toute l’Afrique et partout dans le monde.
Selon les responsables des Clubs, Ils sont entrain de lancer un programme international de lutte contre le diabète dans le monde d’ici juillet 2018 et lancer entre autres, des programmes de lutte contre la famine, favoriser un meilleur accès à l’eau potable.
Les Lions clubs se sont implantés au Togo depuis 1960 et, le mouvement compte 28.000 membres en Afrique avec un peu plus de 5.000 pour l’Afrique francophone.