Frédérick Tsatsu, promoteur des joutes verbales francophones

Les rencontres internationales d’éloquence et de débat francophone (RIDEF) auront bel et bien lieu en cette année 2020. Mais, pour cause de Covid-19, l’évènement va plutôt se dérouler sur les réseaux sociaux.

Les responsables de Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA), organisateurs de l’évènement, ont opté pour Facebook et Youtube, le 27 juin 2020 à partir de 14 heures TU. Ceci, depuis les locaux des Instituts français et des centres partenaires de Cotonou, de Ouagadougou, de Douala, d’Abidjan, de Niamey, de Dakar, de Lomé et de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie à Paris.

 « En effet, à travers la tenue des RIDEF en ligne, nous avons décidé de transcender la crise sanitaire actuelle et démontrer la créativité et l’adaptabilité de la jeunesse francophone face aux défis et enjeux du moment », a confié à AFrica rendez-vous, Frédérick Mawupenkor Tsatsu, délégué général des RIDEF.

Les RIDEF 2020 s’annoncent encore comme une occasion de rassembler et de faire affronter en ligne, des jeunes talentueux orateurs, lauréats des compétitions d’éloquence et de débats de huit (8) pays francophones du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, France, Niger, Sénégal et du Togo. Le Togo devra être représenté par Harold Kouanfack.

Les débats et plaidoiries, en langue française, vont porter sur les questions liées au bilan des 50 ans de la Francophonie et de l’avenir post-Covid-19. Tout ceci, lors d’une prestigieuse compétition éducative internationale de débat parlementaire structuré et de plaidoiries.

Ces rencontres initialement prévues se tenir à Lomé le 21 mars 2020 ont été reportée pour cause de la Covid-19.

Voltic Togo