Héloïse Adandogou d'Almeida, présidente sortante de l'ASSAFETO

L’Association de Sages-femmes du Togo (ASSAFETO) est en Congrès électif. La rencontre démarrée le 28 Avril, étoffée de diverses communications va connaitre son apothéose le 30 avril 2022 à Lomé, avec l’élection d’un nouveau bureau exécutif national. Héloïse Adandogou d’Almeida devra donc passer le flambeau après un mandat de 5 ans.

L’ASSAFETO se réunit en congrès tous les 3 ans. Occasion pour revisiter ses textes et renouveler son bureau exécutif national et ceux des antennes régionales. Le rendez-vous devrait se tenir en 2020 mais la crise sanitaire liée à la Covid-19 a contraint les membres à reporter la rencontre.

Le congrès qui bénéficie du soutien de l’UNFPA se déroule sous le thème : « Santé maternelle et Néonatale : les défis de l’heure ».

Au-delà de revisiter les textes et renouveler le bureau, le Congrès veut aider à mettre l’accent sur les défis de la sage-femme dans la mise en œuvre et la réussite du programme gouvernemental Wezou ; comprendre le rôle des communes dans l’amélioration de la Santé maternelle et infantile mais aussi, créer l’émulation au sein des membres par le décernement des prix aux Sages-femmes méritantes.

Le congrès de l’ASSAFETO, c’est également le dépistage des lésions pré cancéreuses du col utérin et leur prise en charge par cryothérapie à la clinique de la Maison de la Sage-Femme siège de l’Association à Lomé.

Voltic Togo