La stigmatisaton des togolais vis-à-vis des homosexuels et les personnes vivant avec le VIH Sida ne s’est pas encore estompé. C’est ce qui ressort d’un sondage Afro-baromètre a été rendue publique le 02 juin 2015 à Lomé. 

90% des togolais ne veulent pas avoir des homosexuels dans leur voisinage. Selon Afrobaromètre, cette position ne dépend ni de leur milieu de résidence, ni de leur genre, ni de leur âge, ou encore de leur niveau d’instruction ou de leur religion.

Aux cotés des homosexuels, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) peuvent se dire mieux lotis mais sont toujours l’objet de discrimination. Trois Togolais sur dix ne sont pas favorables à une cohabitation avec une PVVIH. Mais contrairement à la différence d’orientation sexuelle, plus un Togolais est éduqué, plus il accepte les porteurs du virus du SIDA.

A en croire Dr. Moussa Blimpo, Directeur du CROP les sondages du Centre de recherche et de sondage d’opinion (CROP), ne sont dirigés contre aucune couche sociale.

Aussi, les derniers résultats d’afrobarometre, révèlent également que Neuf Togolais sur dix sont tolérants envers les différences de religions, de groupe ethnique et de nationalité. Ils ne trouvent aucune objection d’avoir pour voisins des personnes de religion différente, d’un autre groupe ethnique, des immigrés ou travailleurs étrangers.

Voltic Togo