Vous avez moins de 35 ans ? Vous participez au bien être de votre communauté ? Vous parlez anglais ? Vous pouvez participer au Young African Leaders Initiative (YALI) au prochain appel de l’ambassade. Après les programmes d’échanges et de formation aux États-Unis, au Sénégal ou encore au Ghana, les boursiers YALI deviennent des modèles de transformation dans leur communauté. Au Togo, ces jeunes leaders le sont encore à travers l’initiative YALI Alumni action strategy (YAAS) de septembre à octobre 2020.

Yaas, tout le Togo couvert

Les activités entrant dans le cadre de Yaas, concernent les cinq régions économiques du Togo. L’objectif est d’arriver à atteindre plus de mille personnes par leurs actions. Ces actions sont orientées pour le développement économique, le renforcement des institutions et des principes démocratiques, le renforcement de l’harmonie sociale, et aussi la promotion des valeurs Yali comme le leadership et le management entre autres.

Les Yali au cours d’une émission radio dans la région centrale

« L’initiative est pensée pour mener des activités sur toute l’étendue du territoire nationale avec des Yali dans les différentes régions, et travailler avec des leaders communautaires et les jeunes qui travaillent à l’excellence dans leur milieu pour faire analyser non seulement les activités en cours, mais aussi voir comment nous pouvons à différents niveaux, améliorer ce qui est déjà fait », explique Kossiwa Tsipoaka, la coordinatrice nationale de Yaas.

Du nord au sud, les Yali sensibilisent sur l’extrémisme violent, forment les plus jeunes sur l’importance de la lecture et de la scolarisation, et en profitent pour mettre en place des librairies communautaires. Les ouvrages utilisés sont le fruit d’un partenariat avec “Books from Africa” grâce à deux structures telles EDULCOD TOGO et AJA-TOGO.

Avec Yaas, c’est aussi au moins deux-cents agriculteurs femmes et hommes de dix villages de la région centrale qui sont formés pour maximiser leur production agricole locale et bio, même avec leurs ressources limitées. Au moins deux-cents hommes et femmes de la région Maritime et les élus locaux sont formés sur la contribution individuelle pour une gouvernance locale efficace et la redevabilité.

L’initiative prend également en compte la lutte contre l’extrémisme violent à travers des sensibilisations de masse et des formations. Au final, tout le Togo sera bien couvert par les Yali à travers Yaas.

Yaas, 50 Yali engagés

L’initiative YAAS connait l’implication d’au moins cinquante bénéficiaires du programme Yali. Ces jeunes, hommes et femmes, se sont engagés à travers multiples activités. Un travail méthodique est fait avec une répartition de tâches. A la manette, Kossiwa Tsipoaka (boursier Mandela Washington Fellowship-MWF 2017); Aicha MALLE (MWF2018), Moïse AKEBIM (MWF2017) et Secrétaire Général de l’association des boursiers des programmes d’échange américains (GAAT). Le relai médiatique est assuré par deux Yali, Sylvio Combey (MWF 2014) et Aimé TOSSAH (MWF2017).

Les autres Yali sont sur le terrain menant chaque jour, des activités au profit de leur communauté. Une organisation bien pensée qui reflète le leadership dont doivent toujours faire preuve les jeunes quel que soit leur secteur d’activités.

Les équipes sont formées certes, mais il y a toujours cette possibilité y joindre. Et si vous vous joignez, c’est que vous avez votre expertise à mettre en œuvre. Voulez-vous contribuer par des dons de bouquins éducatifs ? Avez-vous à partager sur la cohésion de groupe, la motivation, la gestion de l’échec, ou l’état de droit ? Rejoignez dans la campagne et parlez au YAAS sur sa page Facebook.

Source: Usa Togo Blog

Voltic Togo