Les Yali avec leurs certificats

Les boursiers togolais du programme américain d’échanges et de formation Yali sont rentrés virtuellement des Etats-Unis. Mercredi 18 août 2021, ils ont reçu leur attestation de fin de formation à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric Stromayer.

La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a contraint les 10 bousiers Togolais à ne pas faire le déplacement mais suivre leur formation en télétravail. Ces six semaines de formation se sont déroulées à Lomé avec l’appui de mentors locaux.

« Félicitations pour votre détermination et votre soif du savoir en dépit des circonstances (..) tout le monde connait qu’accompagne le fait d’être un boursier du programme Yali. Vous êtes des étoiles à travers le continent« , a dit l’ambassadeur Stromayer à l’endroit des boursiers.

« Soyez fiers et avancez têtes hautes pour le travail accompli. Le monde est devant vous et je peux vous assurer que les opportunités s’offriront à vous au moment où vous ne les y attendez pas. Vous êtes l’avenir du Togo et de l’Afrique« , a-t-il ajouté.

Parmi les personnalités invitées à la remise de certificats, le ministre Kokou Edem Tengue de l’économie maritime et Céline Sahouda Gbadamassi-Mivedor la directrice du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ).

« Je suis convaincue que ce certificat n’est que la petite illustration de l’immense talent qui est le vôtre et que vous serez sur le chemin de votre cursus, démontrer que vous êtes de vrais leaders dignes de recevoir la reconnaissance de l’Ambassade des Etats-Unis« , a dit Gbadamassi-Mivedor.

« Bon vent à toutes vos initiatives et j’espère que vous aussi vous ferez naitre une autre génération de leaders dans notre pays.« 

Ces 10 boursiers togolais viennent s’ajouter à la famille de la cinquantaine de boursiers togolais et de près de 4 mille jeunes leaders des plus dynamiques et impressionnants qui ont été acceptés comme boursiers du Mandela Washington fellowship.

Les 10 Yali (MWF) 2021

Adjovi Beauty Sodokin Médecin, fondatrice de MedSTudents Leaders Association
Pamela Marie-Claire Allavo Médecin et co-coordinatrice de “Les Zôpitaux et Moi”
Venunye Biasa Hukporti Communicatrice et Coach des femmes rondes
Djark Daniel Negble Graphiste designer et social manager
Stark Bode Artiste, graphiste et entrepreneur social
Yashmine Agbere Responsable administratif et financier de l’ONG Pathways Togo
Abdel-Samad Issifou Coach du club d’Anglais El Nour et enseignant d’anglais
Komi Edem Assigbley Anthropologue et assistant de projets à JVE-Vogan
Panla Esso-Essowou Juriste, Enseignant et entrepreneur social
Kiliyath Morou Juriste et entrepreneur social
Voltic Togo