L’étudiant togolais Harold Regis Kouanfack a remporté l’édition 2020 des  Rencontres internationales d’éloquence et de débat francophone (RIDEF). Il est suivi d’Anthony Stan Aubry de la Côte d’ivoire et de Yanis Djouder de la France.

« J’avoue que je ne m’attendais pas à remporter ce concours. C’était un véritable challenge pour moi d’affronter des orateurs d’autres pays d’Afrique Francophone et celui de la France », a confié Harold Regis Kouanfack, étudiant en médecine à la faculté des sciences de la santé à l’université de Lomé.

« Je pense que tous les candidats ont gagné. Ce qui a joué en ma faveur a été ma sérénité tout au long des 2 épreuves. Les orateurs étaient  tous talentueux », a renchéri le lauréat RIDEF 2020.

Ce concours d’éloquence a rassemblé, en ligne, des jeunes talentueux orateurs, lauréats des compétitions d’éloquence et de débats de la France, du Cameroun, du Sénégal, de la Côte d’ivoire, du Niger, du Bénin, du Burkina Faso et du Togo.

C’était le 27 juin 2020 à travers les réseaux sociaux tels que Facebook et Youtube, depuis les locaux des Instituts français et des centres partenaires de Cotonou, de Ouagadougou, de Douala, d’Abidjan, de Niamey, de Dakar, de Lomé et de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie à Paris.

Pour le délégué général des RIDEF, Frédérick Tsatsu, ce fut un véritable défi de réaliser cet événement en direct live, prévu se tenir en présentiel  en cette période de crise sanitaire.

« Nous avons démontré le dynamisme et la créativité de la jeunesse francophone même dans les situations difficiles. Nous sommes fiers d’avoir réalisé en cette année 2020 et comme prévu la première édition de l’événement d’éloquence et de débat structuré d’envergure internationale jamais organisé en Afrique », a déclaré M. Tsatsu.

Pour sa première intervention, Regis Kouanfack a défendu la position selon laquelle l’OIF a déjà suffisamment marqué l’histoire. Et la deuxième était celle des plaidoiries durant lesquelles les candidats devaient donner leur vision post Covid19 de la Francophonie sur divers thèmes.

Pour rappel, le thème général de la compétition était ‘’La jeunesse francophone créative face à la covid19’’.

Voltic Togo