Colonel Djibril Mohaman

Lomé, la capitale togolaise risque une deuxième période de couvre-feu et d’un bouclage. C’est ce que sous-entend le premier responsable du comité de gestion et de riposte de la covid-19, le colonel Djibril Mohaman face à la presse le 8 octobre 2020.

Pour le médecin-colonel, c’est la première fois depuis le début de la pandémie au Togo qu’il y ait eu 139 cas positifs en une semaine dont 91% proviennent de Lomé. Cette hausse du nombre de cas positifs constitue selon le colonel, une menace de taille qui peut conduire à une deuxième période de couvre-feu.

Quant au bouclage, le médecin-colonel fait savoir qu’il va être appliqué en fonction des augmentations des cas positifs dans les quartiers ou zones.

« Nous avons une hausse de 139 nouveaux cas dans la semaine du 30 septembre au 7 octobre 2020. Apres analyse, il a été constaté que sur les 139 cas, seule 12 proviennent de l’intérieur », a indiqué le colonel Djibril Mohaman.

Selon ses explications, la raison de cette flambée de cas provient des cas suspects non signalés qui sont souvent hospitalisés dans les CHU. Selon lui, ils se font signaler qu’après complication de leurs états.

Cependant, à l’intérieur du pays, la situation sanitaire due à la pandémie semble être maitrisée à en croire le colonel. Il a précisé que les villes de Tchaoudjo, de Tchamba et de Sotouboua vont connaitre la levée du bouclage tout comme le couvre-feu à compter du 8 octobre 2020. Il a ajouté que l’ouverture progressive des lieux de cultes à l’intérieur du pays vont également augmenter contrairement à Lomé, qui ne va subir aucun changement à ce niveau.

« Suite à la forte hausse des cas de cette semaine à Lomé, il a été préféré d’augmenter les nombres de lieux de culte ouverts à l’intérieur du pays car à Lomé il ne serait pas raisonnable d’augmenter l’ouverture des lieux de culte », a souligné Djibril Mohaman.

A la date du 7 octobre 2020, le Togo compte au total 1907 cas confirmés dont 432 personnes sous traitement et 49 décès.

Lomé avait déjà observé un couvre-feu instauré à compter du 2 avril jusqu’au 6 juin 2020

Voltic Togo