Vaccination contre la fièvre jaune

L’organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unis pour l’enfance (UNICEF) se disent préoccupés par la santé des enfants dans les jours à venir. Pour cela, ils réclament des efforts immédiats pour vacciner tous les enfants.

Le monde entier semble se concentrer sur la recherche d’un vaccin pour contrer la Covid-19 et ignore les vaccins qui existaient déjà. Ces deux institutions trouvent alors judicieux d’interpeller les acteurs de la santé sur la nécessité des vaccins des enfants.

Pour l’OMS et l’UNICEF, il a été constaté un recul alarmant du nombre d’enfants qui bénéficient de vaccins vitaux dans le monde pendant la Covid-19.

D’après les données préliminaires de l’OMS et de l’UNICEF sur les quatre premiers mois de 2020, il est noté une chute notable du nombre d’enfants ayant reçu les trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTP3).

C’est la première fois en 28 ans que le monde pourrait connaître un recul de la couverture du DTP3.

A en croire Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, les vaccins sont parmi les outils les plus puissants de l’histoire de la santé publique et le nombre d’enfants qui se font vacciner est aujourd’hui plus élevé que jamais.

« Aujourd’hui, la pandémie menace ces progrès. La souffrance et la mort causées aux enfants lorsqu’ils ne reçoivent pas tous les vaccins systématiques pourraient être bien plus dévastatrices que la Covid elle-même », a-t-il précisé.

« Toutefois, cela n’est pas inéluctable. Les vaccins peuvent être livrés en toute sécurité même pendant la pandémie et nous appelons les pays à garantir que ces programmes essentiels qui sauvent des vies se poursuivent », a ajouté le directeur général de l’OMS.

En raison de la pandémie de Covid-19, au moins 30 campagnes de vaccination contre la rougeole ont été annulées ou risquent de l’être, ce qui pourrait provoquer de nouvelles épidémies en 2020 et au-delà, selon l’OMS.

Voltic Togo