a lot of pills, selective focus

L’organisation mondiale de la santé (OMS) invite le Togo à mettre à jour sa liste nationale des médicaments essentiels pour les maladies non transmissibles (MNT). La question a une fois encore été évoquée au cours d’une conférence en ligne animée par le coordinateur du programme de gestion des MNT, Jean-Marie Dangou.

« On doit prendre en compte le problème des médicaments essentiels pour les maladies non transmissibles dans nos pays. Si nous nous comparons aux autres pays du monde, nous avons un retard manifeste », a fait comprendre Docteur Dangou dans son intervention.

A en croire Docteur Dangou, au niveau mondial, l’OMS a introduit plus de 40 nouveaux médicaments essentiels pour les maladies non transmissibles, entre autres, le diabète, l’hypertension et le cancer. « Malheureusement, nos pays n’ont pas mis à jour les listes nationales de médicaments essentiels pour les MNT, mais les commandes gouvernementales de médicaments pour le pays sont faites sur la base de la liste de médicaments essentiels », a-t-il regretté.

Pour Jean-Marie Dangou, cette situation empêche les personnes souffrantes des MNT d’avoir leurs médicaments disponibles à des prix préférentiels dans le pays.

Pour rappel, le 14 novembre a été la journée internationale de lutte contre le diabète, l’une des maladies non transmissibles.

Voltic Togo