Le Togo a bénéficié de plus de 10 mille doses d’insuline de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 30 octobre 2020. Cet appui va permettre au Togo de venir en aide aux personnes diabétiques surtout en ces temps de crise sanitaire liée à la Covid-19.

Selon l’OMS, 27% des personnes décédées de la Covid-19 au Togo sont des diabétiques. C’est l’une des raisons qui a motivé le don de 500 insulines et analogues intermédiaires, de 5000 insulines et analogues rapide, de 4500 insulines et analogues d’action intermédiaire et à début rapide et de 100 agents hyperglycémiants.

La valeur totale du don est de 16 millions 514 mille 666 smille francs CFA.

« Actuellement les laboratoires ont des difficultés à produire suffisamment de l’insuline en raison de la pandémie liée à la covid-19. Or on a remarqué que le diabète constitue un des facteurs de risque très important de la pandémie. C’est dans ce sens que l’OMS a fait un plaidoyer pour la production et la distribution rapide de l’insuline pour prendre en charge les diabétiques », a expliqué la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane.

Pour elle, ces lots vont permettre d’appuyer le système de santé au Togo.

Le chef division de surveillance des maladies non transmissibles, Mofon Belon a assuré d’une bonne gestion dans la répartition des insulines dans les différents instituts sanitaires au Togo.

« Nous allons faire des propositions au ministre de la santé ainsi qu’aux organisations de la société civile en tenant compte des activités sur le terrain et des besoins en vue d’une prise en charge des personnes diabétiques », a précisé Belo Mofon.

Pour l’OMS, ce don rentre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du diabète qui va être célébrée le 14 novembre 2020.

Au Togo, à la date du 30 Octobre 2020, 617 cas sont sous traitement de la Covid-19.

Voltic Togo