L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, le jeudi 15 août 2019, les chefs d’Etat à l’interdiction globale de la publicité, la promotion et le parrainage du tabac lors de foires et conférences internationales.

Ceci intervient à la lumière d’informations faisant état de compagnies de tabac cherchant à établir de nouveaux partenariats avec des gouvernements pour parrainer des événements ou des pavillons lors d’expositions mondiales, dans un pays ayant déjà ratifié la Convention de l’OMS pour la lutte antitabac.

Selon OMS, le monde doit s’unir en vue de contrer les efforts acharnés déployés par l’industrie du tabac pour commercialiser ses produits, lesquels entraînent une addiction, des souffrances et des millions de décès chaque année.

‘’L’article 5.3 de cette convention comprend un engagement à protéger les politiques de santé publique en matière de lutte antitabac des intérêts commerciaux de l’industrie du tabac. Cet engagement est indiqué dans le mémorandum d’accord de 2011 entre l’OMS et le Bureau international des expositions (BIE), qui interdit  le parrainage d’expositions par les compagnies de tabac’’  rappelle l’OMS.

Pour l’OMS, la présence d’un des principaux producteurs mondiaux de produits du tabac et de cigarettes, le seul produit réputé pour tuer la moitié de ses consommateurs, va à l’encontre du thème de l’Expo 2020 de Dubaï, « Connecter les esprits, créer le futur ».

Les gouvernements doivent résolument viser à réduire le nombre de personnes qui commencent à fumer et continuent de le faire, à promouvoir la santé et à préserver les générations futures

A en croire l’OMS, l’usage du tabac fait environ huit millions de victimes par an.