L’Organisation  mondiale de la santé (OMS) veut réduire l’accouchement par césarienne. Elle appelle les femmes à accoucher par voie naturelle. Ceci, du fait que l’accouchement par césarienne prend de l’ampleur, et comporte  plusieurs risques.

L’OMS dénonce l’augmentation du nombre de césariennes. Selon l’organisation , 10 à 15 % de toutes les naissances nécessitent une césarienne. Force est de constater que 60% des pays riches s’intéressent plus à ce type d’accouchement contre 25% des pays en voie de développement.

Une étude de l’OMS a démontré que de 2000 à 2015, le taux de césariennes est monté de 12% à 21%. Elle  explique qu’un accouchement naturel crée moins de désagréments car celle qui accouche par césarienne se rétablit moins vite et court plusieurs risques comme des saignements.

« Dans les cas de complications, les césariennes sauvent des vies et nous devons améliorer l’accessibilité dans les régions  les plus pauvres, en rendant les césariennes universellement accessibles. Mais nous ne devrions pas en abuser », a dit Jane Sandall,  experte en santé maternelle du King’s College de Londres.

Selon l’OMS, l’abus des naissances par césarienne peut causer l’obésité chez la femme.

 

Voltic Togo