Expo produits locaux à l'Université de Kara

L’Université de Kara s’approprie la politique du gouvernement togolais qui incite à consommer du local. Le temple du savoir s’y est mise et a organisé comme première activité, une conférence débat sur la question le 28 Octobre 2020 au campus sud de l’Université de Kara.

L’objectif visé est de susciter une discussion scientifique sur la thématique de la consommation locale au sein de la communauté universitaire. Les Universitaires à travers les discussions, ont su dégager des stratégies pour la promotion de la consommation locale et établir le rapport entre la consommation locale et la sécurité alimentaire.

Ils sont arrivés à montrer l’importance de la consommation locale pour la santé de la population et à évaluer les besoins d’appui que l’Université pourra apporter pour accompagner les acteurs en vue de la promotion de la consommation locale.

Les enseignants-chercheurs de l’Université de Kara, les représentants des différents directions et Services centraux de l’Université de Kara, les délégués des étudiants, le
Directeur régional du commerce, les Directeurs régionaux de l’Agriculture et de la Santé de la région de la Kara, le Représentant de la chambre régionale du commerce et d’industrie et les représentants d’Associations des producteurs locaux de la préfecture de la Kozah ont tous mis la main à la pâte.

Pour Professeur Komlan Sand, président de l’Université de Kara, le « consommons local » est rien moins qu’un très volontariste et ambitieux projet de société, totalement en phase avec les attentes du Plan national de développement (PND).

«Une  “sophistication” judicieuse du concept est indispensable pour sortir sa mise en œuvre du piège de simple slogan ou incantation stérile comme ce fut le cas durant la période allant de la fin des années 80 au début des années 90 où le slogan a eu pignon sur rue sans vraiment se révéler fécond », a-t-il fait savoir.

Voltic Togo