Les douanes malaisiennes ont saisi 159 kg d’ivoire dans des sacs, à l’aéroport de Kuala Lumpur. Ce chargement provient en partie de l’Éthiopie.

Gros coup de filet des douanes malaisiennes ont mis la main sur 159 kg d’ivoire. Cette quantité d’ivoire provient d’un trafic et a été saisie dans des sacs de passagers à leur arrivée à l’aéroport international de Kuala Lumpur. La semaine dernière, les défenses d’éléphant saisies ont une valeur totale a été estimée à 352 000 euros.

Deux Vietnamiens ont été arrêtés à l’aéroport samedi après la découverte dans leurs bagages de 101 kilos d’ivoire. Plus tard dans la même journée, un autre sac contenant 58 kilos d’ivoire a été découvert à l’aéroport. Selon les autorités malaisiennes, il appartient à un troisième suspect vietnamien en provenance d’Éthiopie, qui devait se rendre à Hanoï. Cet homme est recherché par la police.

Selon Traffic, une ONG de surveillance du commerce des espèces sauvages, cette saisie montre que les braconniers adoptent de nouvelles méthodes. Compte tenu du déclin de la population des éléphants d’Afrique, depuis 1989, le commerce international d’ivoire est illégal, à quelques exceptions près. Sauf que des réseaux criminels, principalement en Asie, continuent d’exploiter la demande.

Voltic Togo