La douane malienne a saisi une quantité record de cannabis, près de Bamako, la capitale. La quantité saisie, plus de deux tonnes, a une valeur de 3,5 milliard de francs CFA.
Selon la douane malienne, la marchandise provenait du Burkina Faso et était destinée au Sénégal, à la Guinée et au Mali. La douane malienne ajoute qu’elle a aussi arrêté les trafiquants de ces stupéfiants, qui sont tous de nationalité malienne. Les services douaniers disent avoir été intrigués par le fait que « la longueur extérieure et intérieure du véhicule ne correspondaient pas ».
Une fouille a permis de découvrir dans la cache 1.254 briques de cannabis, d’un poids total de 2.106 kg. Elle était recouverte d’une matière métallique, ce qui, selon la douane, pouvait tromper la vigilance des douaniers.
En mai, l’Office central des stupéfiants, une unité du ministère malien de la Sécurité intérieure, avait annoncé une saisie record de 2,7 tonnes de cannabis près de Bamako qui avait permis découvrir un réseau entre le Ghana, le Burkina Faso et le Mali.
Depuis plusieurs années, le Mali est devenu une plaque tournante de trafic de drogues. Une importante quantité de cannabis a été saisie à l’aéroport de Bamako, la semaine dernière.