Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) s’accorde à accorder une bagatelle somme d’environ $5,6 millions à la République du Mali. Une aide qui intervient d’un programme économique appuyé par un accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).

Cette aide porte le montant total des décaissements au titre de l’accord FEC à environ 25,3 millions de dollars selon un communiqué du FMI parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous. le FMI se dit encouragé par les mesures adoptées par les autorités malienne pour accroître la fiscalité des produits pétroliers et assurer une meilleure gestion au sein de l’administration fiscalo-douanière. Lesquelles mesures dit-on, ont permis de remettre les recettes fiscales sur la bonne voie à fin mars 2015.

Selon les experts du FMI, le Mali se refait une santé économique.  »  En 2014, l’activité a été impulsée par un retour à la normale de la production céréalière et par une solide croissance du secteur manufacturier « , peut-on lire dans le rapport qui précise que les perspectives à moyen terme se présentent sous un jour favorable grâce au regain de confiance des entreprises suite au retour des bailleurs de fonds, et à l’amélioration de la gouvernance.

Au Mali, le projet de loi de finances rectificative de 2015 vise entre autres,  une augmentation des recettes fiscales de 1,8 % du PIB, grâce à un relèvement des taxes sur certains produits et à des réformes dans l’administration fiscalo-douanière visant à élargir l’assiette de l’impôt.

Photo : Christine Lagarde, Présidente du FMI

Voltic Togo