Les directeurs de médias en ligne peuvent avoir du sourire aux lèvres. Rabat va finalement accorder de l’aide en ligne pour le compte de l’aide publique à la presse.

Les entreprises de presse en ligne sont donc appelés à déposer leurs dossiers auprès du ministère de la communication jusqu’à mi-septembre. La décision a été rendue publique au cours d’une réunion de la Commission paritaire de la presse écrite (CPPE). Entre autres critères, le paiement des impôts, l’hébergement professionnel et sécurisé du site d’informations.

Autrefois, le gouvernement appuyait les organes de presse écrite pour qu’ils puissent se doter d’une présence digitale. Désormais, cette aide ira directement aux médias en ligne. La presse écrite connait une mévente accrue avec 82,8 millions d’exemplaires non vendues en 2014 contre 109 millions en 2008, selon l’Organisme de justification et de la diffusion au Maroc (OJD).

Avec cette nouvelle forme d’aide, Rabat entend entre autres, renforcer les ressources humaines des organes de presse, améliorer le professionnalisme, soutenir l’indépendance des médias, préserver la diversité linguistique, culturelle et politique, garantir le droit des citoyens à l’information ou encore renforcer le contenu informationnel numérique.

Voltic Togo