Au moins quatre organes de presse mauritaniens sont poursuivit par la Société nationale industrielle et minière (SNIM). Mauriweb, Cridem, Atlasinfo et Taqadoumy sont accusés d’avoir porté atteinte à l’image de la société et de son Administrateur général, Mohamed Abdallahi Ould Oudaa. La SNIM réclame à ces organes la coquette somme de 2 milliards d’ouguiyas, soit 6,6 millions de dollars.

Selon Moussa Samba Sy, Directeur de Publication de « Mauriweb », c’est un article traitant de la cession des actifs de la SNIM dans le capital de la compagnie d’assurances « Daman », qui a attiré la foudre de la société minière sur son organe. La SNIM estime que l’article présentait un risque d’ébranler la confiance des partenaires et potentiels investisseurs.

Babacar Baye N’Diaye, responsable de publication du forum « Cridem »  explique qu’il est lui reproché  le fait d’avoir mis en ligne  des articles édités par différents organes de presse, qui auraient porté atteinte à l’image de la SNIM et son avec un impact préjudiciable au niveau des partenaires et de l’investissement.

Sur ordre du Procureur de la République prés le tribunal régional de Nouadhibou (465 kilomètres au Nord de Nouakchott), ville abritant la direction générale de la SNIM, les responsables de publication de ces 4 média ont été entendus par un commissariat de police judiciaire de la cité minière.

Voltic Togo