Melania Trump, l’épouse du Président des Etats-Unis d’Amérique pose ses valises à Accra au Ghana ce 1er octobre 2018. Une première visite en Afrique, en tant que première dame, pour la cause des enfants.
Ce voyage d’une semaine de Melania Trump au Ghana et dans trois autres pays africains notamment le Malawi, le Kenya et l’Egypte, sera pour elle une visite de travail et une mission de promotion de la protection de l’enfance.
Le Ghana est le premier pays africain que la femme de Donald Trump va visiter avant de se rendre dans les trois autres.
Ce premier grand voyage international vient à point nommé cinq mois après le lancement de sa campagne dénommée «Be Best» depuis mai 2018.
Au cours de l’assemblée générale des nations unies, elle a annoncé que le 1er octobre marquera le premier jour de sa visite dans quatre pays africains. « Ces pays ont travaillé aux côtés de l’USAID et de nos partenaires pour obtenir de grands progrès pour surmonter certains de leurs plus grands défis », a laissé entendre Melania Trump.
Selon elle, les enfants sont les premiers et les plus durement touchés par des fléaux de société tels la faim, la toxicomanie, la sécurité en ligne ou l’intimidation, la pauvreté, la maladie et même l’accès à une éducation de qualité.
‘La Cause des Enfants’
Depuis des siècles le même problème se pose et depuis des siècles les mêmes solutions sont offertes et depuis des siècles rien ne change. La misère de l’homme occasionnée par les hommes devient une plateforme d’exhibition pour les hommes.
Lorsque Mme Trump nous explique que les pays comme le Ghana ont travaillé aux côtés de l’USAID et de nos partenaires pour obtenir de grands progrès pour surmonter certains de leurs plus grands défis’, on a envie de lui demander en quoi l’organisation de l’AGOA (African Growth Opportunity Act) au Togo qui frontalier du Ghana et qui est cette dictature depuis 1967 revient à reconnaître dans les actes concrets les progrès fait par le Ghana. On a envie de demander à Mme Trump que lorsque le Ministre des Affaires Etrangères du Togo, c’est à dire, un représentant de la pire des tyrannies était le premier à être par le Secrétaire d’Etat de l’Administration de son mari en quoi ce geste encourage t-il le progrès en Afrique?
On ne peut pas continuer ainsi, encourager d’une main les causes de la souffrance des millions sur la terre, je veux dire, les dictatures telles celle du Togo et de l’autre main, soulever la cause des enfants.
La misère, la souffrance, la douleur des hommes causées par des hommes ne peuvent pas continuellement être des plateformes d’exhibition. Il faut avoir le courage? l’honnêteté et la cohérence pour s’attaquer aux causes de la souffrance, aux causes de la misère. L’une de ces causes, la principale, c’est la dictature, ce sont les soutiens aux dictateurs.