Le réseau MenEngage Togo boucle sa campagne digitale sur la féminité transformative et la parenté positive sur une note de satisfaction. Les premiers responsables des Organisations membres du réseau et même de MenEngage Africa n’ont pas caché leur satisfécit vis-à-vis de cette campagne menée par le Consultant Sylvio Combey Combetey.
Pendant plus de deux (2) mois, le web a été inondé d’informations de sensibilisations pour un changement de paradigmes en ce qui concerne les relations homme et femme. Des sous-thèmes tels « la dot est-elle une unité de mesure ? » ; « payer régulièrement les frais de déplacement à sa copine quand elle va chez son homme est-il une obligation ? » ; « Est-ce une règle de toujours faire languir un homme qui drague une fille ? », « l’homme ne peut-il pas faire les courses de marché avec sa femme ? » ; « Payer l’addition au resto doit-il être toujours du ressort de l’homme ? » ; « Une femme constamment battue au foyer est-elle contrainte de subir ? » ou encore, « La féminité transformative, de quoi s’agit-il », ont été abordés.
Un satisfécit unanime
La présidente du Comité directeur de MenEngage Togo, Michèle Aguey s’est réjouie que la campagne sur la féminité transformative ait abordé des sujets d’intérêt général, des sujets qui demeurent toujours d’actualité, des sujets qui traversent plusieurs époques, plusieurs cultures.
« La campagne a atteint ses objectifs en ce sens qu’elle a suscité le débat. Certaines de ces questions étaient des sujets de préoccupations de la majorité de la population. (…) Il s’agit de questions qui touchent plusieurs Togolais et togolaises dans leur vie quotidienne et qui permettent d’établir l’équilibre social » s’est félicitée Mme Aguey.
Cette Secrétaire générale du GF2D, organisation membre de MenEngage souhaite est convaincue que le changement attendu à travers cette campagne est déjà visible quoi que.
« Le changement, il est présent, il est perceptible. Il est perceptible dans le comportement de certaines personnes. D’autres sont encore réfractaires au changement et c’est tout à fait normal. Le retournement global de la situation doit prendre du temps. Il faut du temps pour que de nouvelles habitudes s’installent progressivement ».
Satisfécit partagé à MenEngage Africa
Le satisfécit vient de l’intérieur mais aussi de l’extérieur. C’est le cas de MenEngage Africa, la maison mère. Eugène Yawo ETSE, Vice-président du Comité directeur MenEngage Africa.
« Ce n’est pas évident d’aboutir si aisément à la fin de la campagne ; nous nous rappelons encore d’où nous sommes partis pour arriver à cette étape aujourd’hui », a-t-il dit et d’ajouter « Les objectifs de la campagne s’apprécient à deux niveaux à savoir la réalisation parfaite des activités prévues pendant toute la durée de la campagne qui à mon point de vu sont atteints mais aussi et surtout les effets / l’impact (changement positifs) attendus qui pourront être mieux appréciés dans le temps. Il s’avère nécessaire prévoir une petite étude après un moment pour avoir une idée quant au changement intervenu ».
M.Estè a suivi de très près cette campagne car au-delà de sa casquette à MenEngage Africa, il est le Président du Conseil d’administration de GRADH, association membre de MenEngage Togo. Ainsi, n’a-t-il pas manqué de témoigner sa gratitude à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’aboutissement de la campagne notamment consultant, des membres de MET sans oublier le secrétariat du réseau qu’est AFAD, et les partenaires techniques et financiers.
Un coup de Maitre du Consultant
Le Consultant qui a travaillé sur cette campagne digitale n’est autre que Sylvio Combey Combetey, bien connu dans le monde de la Communication et des médias au Togo et au-delà.
M.Combetey explique que pour mener à bien cette campagne, des capsules vidéo ont été réalisées prenant en compte les adolescents, les jeunes, les personnes au foyer ou non, les personnes du troisième âge, ceux vivant en ville ou en campagne. Cela a permis dit-il, d’avoir des points de vue assez diversifiés et contradictoires à la suite desquels intervient un spécialiste de la question.
Non seulement le Consultant a utilisé les plateformes digitales bien connues, il s’est aventuré aussi sur Tiktok. Facebook, Instagram, Twitter, Telegram et Tiktok. « TikTok a servi de pièce maitresse pour porter la campagne digitale du fait du taux record de son utilisation en Afrique et au Togo en particulier. Et cela a donné ses fruits, les live TikTok à eux seuls ont permis d’interagir avec plus de 15 mille internautes chaque fois que nous lançons. Le compte crée à la veille de la campagne caresse 5000 abonnés et les publications ont, en moyenne, une portée de 100mille personnes touchées », s’en réjouit-il.
« L’audience des médias et la portée des publications nous réconforte que c’est une campagne qui atteint plus de 4 millions de personnes au Togo et hors du pays », a-t-il lâché, se frottant les mains.
La campagne digitale s’est achevée mais le fort vœu de MenEngage Togo c’est la poursuite de la sensibilisation, de nouvelles méthodes d’éducation ainsi que de nouveaux messages à inculquer aux enfants et jeunes contribueront à l’adoption de nouveaux comportements favorables au respect de la dignité de tous et de toutes.
MenEngage faut-il le rappeler, est une faitière de neuf (9) organisations de la société civile à savoir Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD), le Groupe De Réflexion des Amis pour le Développement de l’Humain (GRADH), le Groupe de Réflexion et d’Actions Femmes Démocratie et Développement (GF2D), la Croix Rouge Togolaise (CRT), le Groupe de Recherche et d’Appui en Santé et Education de la Population (GRASE POPULATION), Croix Bleue, la Coopération pour l’Appui au Développement Intégral du Togo (CADI-TOGO) ; Girl’s Motion et Action humaine et solidaire (AHS).