Le réseau MenEngage Togo, constitué de 9 organisations de la société civile, est en assemblée générale pour mieux préparer les activités de la nouvelle année. L’AG débutée à à Tsévié dans la commune de Zio1 le mardi 28 février dure deux jours .

Michèle Aguey, Secrétaire générale du GF2D et présidente du Comité directeur de MenEngage Togo explique que c’est une tradition au Réseau de se réunir chaque année pour une assemblée générale annuelle. Elle précise que l’objectif est de faire la revue des activités menées au cours de l’année précédente et de parcourir les activités qui sont planifiées pour l’année à venir. « Il est important pour le Réseau de faire cette revue pour pouvoir analyser les forces et les faiblesses, essayer d’identifier ce qui a bien marché et revoir un peu la stratégie pour avoir de meilleurs résultats pour les années à venir », a-t-elle précisé.

Mme Aguey souligne que le Réseau vise le renforcement de la communication entre les organisations membres, étant donné que l’année dernière, lors de l’assemblée générale, ils ont eu l’adhésion de 4 nouveaux membres. « Il est bien pour nous de voir dans quelle mesure les organisations membres pourront mieux se connaître, connaître les activités menées par chaque organisation et réfléchir ensemble sur comment assurer une autorisation, surtout de l’organisation et comment le réseau pourra se positionner sur les différents enjeux et défis sociaux », a laissé entendre la présidente du Comité directeur du Réseau.

D’après le Coordinateur du réseau MenEngage Togo, Adolphe Galley, pendant les 2 jours de travaux, ils auront à évoquer des activités que chaque organisation membre a eu à réaliser qui est en lien avec les thématiques du Réseau. « Nous allons aussi évoquer les activités qui ont été réalisées au niveau du secrétariat du Réseau,  faire le bilan de toutes ces activités et partager la planification pour l’année nouvelle », a-t-il affirmé.

Il a également expliqué que c’est l’occasion pour eux de discuter sur le fonctionnement du Réseau. « Comme aujourd’hui, le genre transformateur est une thématique dynamique, nous profitons de l’occasion pour y réfléchir encore , échanger sur certains aspects  et principalement, aborder les composantes du genre transformateur pour permettre à ce que chaque organisation membre qui aura à faire un travail transformateur, puisse s’assurer vraiment qu’il fait du bon travail et qu’elle respecte les normes et les procédures », a ajouté M. Galley.

Rappelons que MenEngage été mis en place au Togo en 2019 et fait partie des Alliances MenEngage Afrique et Globale. Il travaille principalement dans le domaine de l’équité genre avec le genre transformateur qui est une thématique transversale aujourd’hui.

Voltic Togo