Image: MenEngage

La branche Togo de l’Alliance MenEngage est officiellement lancée à Lomé le 24 février 2021. C’était en marge d’un atelier de dissémination des résultats de l’étude qualitative sur la masculinité, la féminité et les relations de genre au Togo et de l’analyse de la politique nationale de l’équité et de l’égalité genre du Togo.

Tout est parti du constat selon lequel il existe dans la société togolaise, des facteurs individuels comme le désir de dominer, l’orgueil, la mauvaise foi; des facteurs communautaires comme le poids des us et coutumes, la pression des pairs, le désir de conserver le pouvoir et des facteurs économiques, entre autres, qui renforcent le creuset de relations équitable de genre.

Depuis 2017, le Togo a intégré l’Alliance MenEngage pour aider à renverser la courbe.

Ils entendent tirer bénéfice de l’étude qualitative sur la masculinité, la féminité et les relations de genre au Togo et de l’analyse de la politique nationale de l’équité et de l’égalité genre du Togo.

L’étude a été menée dans les 5 régions économiques du Togo et dans le District Autonome du Grand Lomé. Elle a couvert aussi bien le milieu urbain que rural avec des entretiens avec plus de 200 personnes.

Table d’honneur à la cérémonie d’ouverture de l’atelier

Cette étude recommande entre autres, d’organiser des dialogues ou campagnes de discussion publique et médiatiques sur le concept de masculinité et féminité; d’engager les garçons dans les rôles transformateurs et de développer des activités d’autoréflexion sur la transformation genre avec les institutions décentralisées et les leaders traditionnels, religieux et communautaires.

Ce ne sera pas que le travail de MenEngage. A l’Etat, il est recommandé de mettre en place des mécanismes ou des stratégies pour assurer, sécuriser et garantir la liberté psychologique et physique des victimes afin de décourager kes hommes qui continuent de violenter les femmes sans impunité. Aussi, l’Etat devra engager les chefs traditionnels, religieux et communautaires à communiquer avec leurs populations sur les avantages d’une masculinité positive.

MenEngage reste convaincu qu’en travaillant avec les garçons et les hommes, comme le stipule leur devise, ils pourront parvenir à l’égalité genre.

Voltic Togo