La Coordination pour le développement de l’artisanat africain CODEPA plaide pour les artisans. Le secrétaire général du Comité de la CODEPA invite les  gouvernements à aider les artisans à sortir de l’assistanat à travers des mécanismes d’accompagnement. Le SG Bila Clément Ouedraogo a fait cette doléance le vendredi 25 mars 2022 en marge d’un panel de discussion au Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO).

M.Ouedraogo a invité les structures de financement à prendre en compte la volonté des artisans à sortir de l’assistanat. Il soutient que la démarche des artisans, c’est de grandir et se passer du crédit. « S’ils (artisans ndlr) doivent être conditionnés tous les temps et revenir après, ils ne peuvent pas avancer et trouver des solutions pour sortir de leurs conditions de précarité  », a souligné le secrétaire général du Comité de la CODEPA.

Pour lui, le financement et l’information sont les deux clés principales qui peuvent faire sortir l’artisanat des difficultés. « On a des financements certes, mais ce ne sont pas des financements adaptés. Les problèmes de taux, de garantie et les coûts de conditionnalités ne favorisent pas  les artisans », a-t-il fait remarquer et d’ajouter « Il faut que nous allions vers un financement adapté parce que les banques classiques ne sont pas dans la dynamique des artisans ».

Bila Clément Ouedraogo, SG du Comité de la CODEPA

Le Comité de la Codepa précise également que les artisans sont moins informés par rapport aux mécanismes de financement. Les informations ne sont pas partagées aux bons moments, selon lui.

L’avis du Comité de la Codepa est bien partagé par les artisans présents au panel sur le thème « quels mécanismes pour l’émergence des entreprises artisanales compétitive ?».

Voltic Togo