Microsoft veut numériser l’agriculture en créant des solutions technologiques. Un protocole d’accord avec l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) pour co-créer des solutions technologiques dans l’agriculture.
C’est à travers l’initiative 4Afrika. L’objectif est d’arriver à améliorer la sécurité alimentaire de 30 millions de ménages agricoles dans 11 pays d’ici 2021.
Le protocole d’accord vise à encourager l’utilisation des mégadonnées et de l’intelligence artificielle dans la transformation numérique agricole, en collaboration avec le gouvernement kenyan. Il s’étend au Nigéria, au Rwanda, au Ghana, en Tanzanie, en Ouganda, au Malawi et en Éthiopie.
Le partenariat soutiendra également les bénéficiaires de l’AGRA pour améliorer leur offre numérique en explorant les domaines d’utilisation du big data et de l’intelligence artificielle dans la transformation numérique d’AGRA.
Il fournira également un soutien au développement des compétences à l’AGRA en tirant parti des programmes Microsoft existants, notamment en cogérant un programme de stages.
En outre, il va fournir la co-conception et le développement de solutions technologiques pour soutenir les programmes et processus AGRA.
«Nous attendons avec impatience l’année prochaine pour approfondir chaque domaine de travail que nous avons commencé ensemble, tant sur le plan technique que géographique », a déclaré Vanessa Adams, vice-présidente, partenariats stratégiques et chef de groupe chez AGRA.