Nairobi, la capitale Kenyane s’apprête à accueillir le premier forum de surveillance de l’environnement pour la sécurité en Afrique. le pays veut réaffirmer ainsi son attachement à la protection de la biodiversité.

Cette rencontre annoncée du 31 Août au 4 Septembre 2015 et devra permettre d’examiner la façon dont les données d’Observation de la Terre par le biais du projet MESA, soutiennent les politiques, la planification et la prise de décision au niveau national, régional et continental en Afrique.

« Rationaliser les produits et services de MESA pour un cycle de prise de décision en faveur de la gestion durable de l’environnement », c’est le thème central de ce forum organisé par la Commission de l’Union Africaine (CUA) en collaboration avec l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD), et le gouvernement du Kenya, avec le soutien de l’Union Européenne.

Y sont attendus 250 délégués internationaux, comprenant des décideurs politiques, les planificateurs, les utilisateurs de données d’Observation de la Terre et des experts venant de tout le continent. Ils auront aussi à échanger sur les meilleures pratiques qui ont aidé les institutions et les gouvernements africains à établir des cadres cohérents pour le développement des activités d’Observation de la Terre afin d’améliorer les politiques pour la durabilité environnementale au profit des générations futures.

Voltic Togo