Le géant français du nucléaire, Areva est accusé d’avoir tenté de corrompre l’Etat nigérien. L’affaire a été traduite devant les tribunaux. Au finish, c’est l’Etat nigérien qui s’en est sorti.

Areva a été débouté par la Cour d’Appel donnant raison à l’accusateur dans l’affaire dite du « Don d’Areva ». La société qui exploite plusieurs gisements d’uranium au Niger avait été accusée d’avoir financé en 2012 ,l’achat de l’avion présidentiel pour 23 milliards de francs CFA.

L’offre du géant français du nucléaire était intervenue au moment où il était en discussion avec les autorités de Niamey pour le renouvellement des contrats de mines d’uranium du Niger.

L’Observatoire du nucléaire s’était alors saisi du dossier et avait dénoncé une ‘’manoeuvre de corruption’’. Une accusation que contestait Areva qui a initié des poursuites contre, le  président de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme. Il sera condamné en première instance par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 1.000 euros avec sursis.

A Niamey, Areva est débouté, la Cour d’Appel de Paris rejette la décision.

Voltic Togo