L’opposant et candidat à la présidentielle de 2016 au Niger, Hama Amadou a été arrêté samedi dans un climat tendu dès sa descente d’avion à Niamey.
Il rentrait d’un exil qui a duré un an en France, suite à son implication présumée dans un trafic de bébés, selon un député de son parti Modem. « Il a été arrêté dès sa descente d’avion. Des gendarmes lui ont présenté le mandat d’arrêt émis contre lui », a déclaré le député Amadou Salah. L’opposant a été ensuite conduit sous bonne escorte vers la prison civile de Niamey.
Le retour de l’opposant, avait donné lieu à un important déploiement des forces de l’ordre bien décidées à l’arrêter. La route de l’aéroport avait été bloquée par les forces de l’ordre qui interdisaient l’accès à la zone.
Le siège du Modem, le parti de l’opposant à Niamey où il avait prévu faire un discours après une parade en ville, avait lui aussi été encadré d’un important dispositif sécuritaire toute la journée de samedi.
Opposant au président Mahamadou Issoufou, Hama Amadou a quitté le pays fin août 2014 après l’autorisation par les députés de son audition par la justice dans une affaire présumée de trafic international de bébés.
Hama Amadou a toujours dénoncé un dossier politique alors que le gouvernement parle d’un dossier de droit commun.
[…] le Niger retient son souffle dans l’attente des résultats des élections législatives et […]