Les Nigériens, environ 7 millions d’électeurs, attendent toujours les résultats définitifs de la présidentielle des 21 et 22 février 2016. Seulement, l’opposition accuse le pouvoir central d’avoir orchestré des fraudes.

Cette réaction survient trois (3) jours seulement après la tenue du scrutin. Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, les résultats officiels devraient être proclamés par la CENI avant vendredi. Les premiers chiffres communiqués donnent une avance considérable au président sortant Issoufou Mahamadou.

Les ténors de l’opposition regroupés dans la COPA2016, notamment Seyni Oumarou, Amadou Boubacar Cissé, Mahamane Ousmane et les représentants de Lumana Moden du candidat Hama Amadou rejettent les résultats en bloc dénonçant une « mascarade électorale ». Ils parlent de « résultats fabriqués et de 2 500 bureaux de vote fictifs » dans la région de Zinder. Une information que rejette le président de la CENI, Boubé Ibrahim .

Pour l’heure, Niamey appelle tous les acteurs à la retenue.

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’ouest, Ibn Chambas avait appelé à une réunion du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP).

Voltic Togo