En septembre prochain, s’ouvrira à Agadez au Niger, un centre expérimental contre l’immigration. Il va aider les migrants à développer une activité économique dans leurs pays plutôt que de tenter de rejoindre l’Europe.

Le manque d’emploi et par ricochet le manque d’espoir pousse les jeunes africains à tenter l’aventure européenne estime Giuseppe Loprete, le chargé des équipes de l’Organisation internationale des migrations (OIM) au Niger.

 » Accompagner les demandeurs d’asile mais surtout inciter les migrants économiques, majoritaire en Afrique de l’Ouest, à rentrer chez eux et à ne pas tenter de rejoindre l’Europe « , c’est l’objectif poursuivit par ce projet pilote a indiqué Giuseppe Loprete.

 » Nous, on propose des petites activités comme des restaurants, des petites boutiques, mais aussi des formations professionnelles qui existent dans leur pays d’origine « , a-t-il expliqué.

Une fois l’activité définie, les équipes de l’OIM aident les migrants à étudier leur business plan, les retombées économiques et effectuent l’achat du matériel nécessaire au lancement.

Le choix d’implanter ce centre à Agadez ne relève pas d’un hasard.  » Le test aura lieu dès la rentrée dans un centre à Agadez, où transitent chaque semaine 2.500 migrants, venus du Mali, du Burkina Faso, de Guinée, du Nigeria et en partance pour les ports de Libye d’où ils espèrent gagner Lampedusa « , a ajouté Giuseppe Loprete.

Voltic Togo