Près d’un mois après l’interdiction de l’homosexualité au Nigeria, David Mark, le président du Sénat martèle que la loi votée par le parlement  est définitive et irréversible.

David Marka fait cette mise au point au cours d’une rencontre avec ses ccompatriotes  à Prague, la capitale de la république tchèque. Il a profité de cette rencontre pour expliquer aux nigériansque l’objectif de sonvoyageest de favoriser la relation entre le parlement nigérian et son homologue tchèque à travers la coopération mutuelle dans les domaines de l’éducation, la culture, le commerce et la médecine.

 Aencroire Paul Mumeh, l’attaché de presse  du président du sénat nigérian, « la loi contre le mariage de même sexe est une approbation de la volonté unanimedes nigérians qui sont soucieux de se cantonner à notre culture. La loi n’est pas conçue pour empiéter sur les droits des nigérians en aucune façon ».

Par rapport au soutien que les nigérians de la diaspora doivent apporter à leur pays pour son développement, le président du Senat a fait savoir qu’ils se doivent d’apporter leur contribution au pays en explorant les possibilités offertes par le  gouvernement fédéral à travers son programme de transformation. Cet appel s’énonce comme un possible soutien des nigérians à leurs pays au cas où les pays occidentaux qui menacent de couper leurs aides au pays, viendraient à mettre à exécution leur menace.

Par rapport à la réaffirmation de la position nigériane sur cette question d’homosexuels,  le Premier ministre britannique, David Cameron a estimé le vendredi dernier que son gouvernement pourrait envisager couper son aide au Nigeria à propos de l’interdiction de la pratique homosexuelle parle parlement fédéral.

A cet effet, en attendant une rencontre avec le Président nigérian, David Cameron s’est voulu clair «Lorsque nous rencontrerons les politiciens et les dirigeants nigérians, nous allons être clair sur les choses que nous avons établies. Nous devons être clairs lorsque nous sommes en désaccord. Nous allons leur faire comprendre où nous en sommes avec ces questions ».

Voltic Togo