Les organisations syndicales du Nigeria, ont manifesté ce lundi 8 février dans les principales villes du pays, suite à une hausse de 45% du prix de base de l’électricité. Selon le gouvernement cette mesure intervenue la semaine dernière, est une solution pour améliorer la production et la distribution d’électricité dans un pays en proie aux délestages.

La manifestation dans la capitale Abuja, a chuté devant l’assemblée nationale, après une pause devant l’agence nigériane de régulation de l’électricité. Les syndicalistes appuyés par les associations de la société civile exigent la suspension de cette hausse de 45%.

« C’est la cinquième augmentation de suite en l’espace de quatre ans depuis 2012 », a dénoncé le chef du Congrès nigérian du travail, Ayuba Wabba. Il juge « indécent et inacceptable le niveau de cette hausse de prix ». Les répercussions de cette augmentation atteindront principalement les grandes industries, toutes les petites et moyennes entreprises et même les particuliers, ce qui pourra inéluctablement agir sur la situation de l’emploi déjà précaire dans le pays.

Le ministre en charge de l’Energie, Babatunde Fashola reconnaît « que cette mesure est impopulaire », mais il explique que « c’est le seul moyen pour améliorer la production et la distribution partout dans le pays ».

Voltic Togo