L’opinion africaine et la communauté internationale est plus que mobilisée pour retrouver les jeunes lycéennes. Deux jeunes africains résidant, avec l’appui d’un comité de mobilisation ont lancé une pétition en ligne. Le mercredi 14 mai 2014, près de 15.000 signatures ont été récoltées.

Les réseaux « We Sign It » et « Active Generation » regroupant des associations et des citoyens du monde sont à l’origine de cette pétition. C’est pour eux, une manière de lever le bouclier pour le retour des lycéennes enlevées depuis un mois au Nigeria.

Pour Baki Youssoufou, fondateur de « We sign it », Les pays voisins doivent arrêter de jouer avec le feu. « Personne ne doit plus accueillir chez lui pour quelque raison que ce soit des assassins. Donc nous nous mobilisons pour que les responsables de la sous-région prennent leur responsabilité au lieu d’attendre une énième convocation de Paris pour la sécurité de leurs propres compatriotes », a-t-il confié à la rédaction d’Africa Rendez-vous.

« Devant les hésitations des gouvernements, nous pensons que les citoyens ont aujourd’hui le pouvoir de les contraindre à agir. C’est ce que nous cherchons à faire à travers cette initiative. Les considérations politiques ou économiques ne doivent en aucun cas occulter l’aspect sacré de la vie de ces otages », confie Edem Augustin Assignon un des initiateurs. « Au-delà de cette mobilisation, notre initiative vise à sensibiliser sur le sort des femmes et surtout des jeunes filles en Afrique. Trop de souffrance et d’injustice qu’il faut combattre car, une Afrique développée passe par des jeunes filles d’aujourd’hui, mères de demain, éduquées », a-t-il renchérit.

Les organisateurs disent interpeller les autorités nigérianes et celles des pays limitrophes sur leurs obligations en matière de protection de l’enfance conformément à la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de 1981, à la Charte africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant de 1990, à la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant de 1989 et à la Convention internationale contre la Torture et autres Peines ou Traitements cruels, inhumains ou dégradants de 1984.

Dans plusieurs pays, un comité de mobilisation est mis en place.

Vous aussi, vous pouvez signer la pétition en ligne sur http://stopterrorism.wesign.it/fr.

Voltic Togo