C’est en pleine rue à Lomé, que la campagne « Novembre Bleu Togo » a été lancée, le mercredi 6 novembre 2024 par Bébé Trésor, un média togolais spécialisé dans l’éducation prénatale et parentale. Le projet est placée sous le thème « Faire de la santé masculine un combat au quotidien ». Le choix de cette démarche, selon l’organisatrice de la campagne, Christelle Agnindom, est de sensibiliser sur la santé masculine, un domaine souvent négligé.
Christelle Agnindom, la directrice de publication de Bébé Trésor, et coordonnatrice du projet Novembre Bleu explique que le projet a pour ambition de sensibiliser la population togolaise, particulièrement les hommes, sur les questions de santé masculine. Un accent est mis sur la lutte contre le cancer de la prostate, qui reste l’un des cancers les plus fréquents chez les hommes.
« Notre objectif est de mobiliser les Togolais autour de cette cause pour laquelle il existe encore un certain silence, contrairement aux campagnes d’octobre dédiées au cancer du sein pour les femmes », a-t-elle souligné.
Selon elle, au Togo, un grand nombre d’hommes ignorent l’existence de Novembre Bleu, un mois mondialement dédié à la santé masculine, notamment aux cancers de la prostate et des testicules. « Bébé Trésor avait déjà mis en lumière ce silence en novembre 2023, dans un article intitulé Promotion de la santé des hommes : Silence radio, pourtant ils souffrent! », raconte Christelle Agnindom.
Emue par les retours des lecteurs masculins, elle dit avoir constaté que 70 % d’entre eux se sentaient marginalisés dans les initiatives de santé publique. « Novembre devrait être pour les hommes ce qu’octobre est pour les femmes », a-t-elle déclaré. Avec cette campagne, Bébé Trésor s’engage donc à combler ce vide en lançant un éventail d’actions pour sensibiliser les hommes à l’importance de la prévention en matière de santé.
Une mobilisation inédite pour un sujet oublié
Durant le mois de novembre, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit des campagnes digitales, sessions d’information sur les cancers masculins, challenge « Contenu Bleu », sensibilisation en milieu professionnel et des émissions médiatiques. Bébé Trésor espère ainsi briser le silence et attirer l’attention sur un enjeu de santé crucial pour la population active masculine.
La directrice de publication a également souligné le besoin de soutien des organisations de la société civile et des acteurs publics pour porter le message de la santé masculine. Elle a lancé un appel aux médias, aux professionnels de santé et aux institutions, afin de faire de cette cause une priorité nationale.
Cette initiative rejoint les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, notamment l’ODD 3 pour la santé et le bien-être, l’ODD 5 pour l’égalité entre les sexes, et l’ODD 10 pour la réduction des inégalités. Mme Agnindom estime que la prise en compte de la santé des hommes peut contribuer à apaiser certaines frustrations sociales et à réduire les inégalités. Pour elle, il est primordial de promouvoir des actions qui incluent les hommes de manière équitable.