L’Afrique  n’a pas pu être sur rendez-vous des objectifs du millénaire pour le développement en 2015. Pour pouvoir réduire l’extrême pauvreté le continent met le cap sur 2030.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la 4ème conférence africaine sur l’hygiène et l’assainissement « Africasan », qui se tient à Dakar, le président sénégalais Macky Sall, a indiqué que l’accès à l’eau potable et l’accès universel à un assainissement amélioré, constitue l’un des principaux sous secteurs dans lesquels le continent africain est en retard pour l’atteinte des OMD.

 » L’Afrique ne peut pas se permettre de rater le 2ème objectif de 2030,  »  a martelé le chef de l’état sénégalais, en soulignant qu’en Afrique sub-saharienne, 644 millions de personnes n’ont pas accès à un assainissement amélioré.

Selon Macky Sall, l’Afrique doit être consciente qu’elle ne sera pas au rendez vous des OMD en matière d’assainissement.  » Procéder à un diagnostic des véritables obstacles et élaborer des solutions efficaces pour  tourner vers des actions en perspective de l’agenda post 2015  » a préconisé le Président Sall.

C’est autour du thème « Faire de l’assainissement une réalité pour tous en Afrique », que Africasan 4, rassemble quelques  500 participants du 25 au 27 mai 2015. La conférence est organisée par le Conseil africain des ministres en charge de l’eau et de l’assainissement (AMCOW).

Voltic Togo