Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy testant le casque

A l’Institut français du Togo, il est désormais possible d’aller à la découverte du patrimoine architectural et culturel de Paris. Cela se fait avec des casques numériques dont dispose la  médiathèque de cette institution.

Le 12 mars 2020, le dispositif a été présenté à la presse et au personnel de l’Institut français, en présence de l’Ambassadeur de France au Togo Marc Vizy. Le diplomate français l’a même testé.

A travers ce casque, l’utilisateur à l’opportunité de visiter certains sites emblématiques de la culture française. Il s’agit des quais de Seine, de l’église Saint-Eustache, de l’Hôtel de Ville de Paris et du Musée d’Orsay.

« Depuis novembre nous proposons des expositions virtuelles. Actuellement c’est une collection qui s’appelle ‘‘Paris l’envers du décor’’ qui permet depuis la médiathèque de l’institut français au Togo de visiter le patrimoine et la culture de la France », a indiqué le responsable du centre, David Longin.

Selon ses explications, une exposition va être proposée chaque mois tout au long de l’année. D’autres œuvres sont déjà annoncées. Cette exposition devra s’articuler autour de la première guerre mondiale. Les utilisateurs vont être amenés à vivre cette exposition à travers un pigeon, pour avoir joué un grand rôle dans la communication à cette époque, selon M. Longin.

En avril 2020, il va être question d’une exposition ‘‘en tête à tête avec la Joconde’’. Cette exposition virtuelle va donner l’opportunité de poser directement des questions et d’avoir des réponses directes sur le tableau.

« Ce dispositif est à la portée de toute personne particulièrement aux jeunes et aux adolescents car cela va leur administrer des attributions en lien avec la robotisation ou de la programmation », a précisé M Longin.

La médiathèque dispose aussi de jeux vidéo de Playstation 4 et Switch.