Que ce soit dans le but de rester en bonne santé ou bien pour assurer la pérennité de son couple, les relations devraient (d’après de nombreuses études) être régulières. C’est-à-dire ? 

2, 3, 4 fois par semaine, tous les jours ou bien minimum 5 fois pas mois, voire moins ? Le nombre de rapports sexuels idéal  est une question que beaucoup de personnes se pose au moins une fois dans la vie et on ne peut pas dire que la réponse, s’il y en a une, est facile à trouver.

Pourtant, nombreuses sont les études scientifiques et autres sondages qui ont tenté d’y répondre de manière sérieuse. Que faut-il en retenir et surtout, tous ces résultats sont-ils d’accord ? C’est ce que s’est demandé la marque de sextoys suédoise Lelo  qui a passé au crible tout ce qui a pu se dire au sujet de ce chiffre magique et tenté de distinguer les mythes de la réalité.

SEXUALITÉ ET SANTÉ

Si l’on recoupe les données obtenues à droite et à gauche, il semblerait que le chiffre 9 soit le gagnant (et on ne vous parle pas de grossesse, bien évidemment). En moyenne, le nombre de relations sexuelles optimal serait en effet de 9 par mois, soit 2 par semaine plus 1 en bonus toutes les 4 semaines. Cette fréquence ne serait pas seulement idéale pour le couple mais aussi pour la santé. Des chercheurs ont effectivement trouvé un lien entre la sécrétion des hormones du plaisir (libérées pendant les ébats et même pendant un simple baiser fougueux) et une meilleure prémunition contre certains cancers ainsi qu’un prolongement de l’espérance de vie.
3 rapports hebdomadaires permettraient de vivre plus vieux et de limiter les risques de tumeurs mammaires ou bien à la prostate. Toutefois, comme l’indique le site de Lelo, les plaisirs solitaires doivent également être pris en compte, leurs effets étant relativement similaires.
Plus largement et d’après d’autres résultats, un nombre de 200 orgasmes par an serait recommandé pour jouir d’une espérance de vie plus longue de 6 ans grâce aux effets combinés d’une partie de jambes en l’air sur le corps, le coeur et l’esprit. Ramené au quotidien, cela donnerait 0,54 moment de plaisir par jour, soit entre 3 et 4 rapports par semaine.

LE CHIFFRE IDÉAL EXISTE-T-IL VRAIMENT ?

Mais concernant ces chiffres, tout le monde n’est pas forcément d’accord même si le principe de régularité fait l’unanimité. Pour ce qui est d’entretenir la flamme et préserver son couple et pas seulement sa santé, le célèbre sexologue Gérard Leleu préconise donc un minimum d’un rapport toutes les deux semaines sous peine de « tomber dans une atonie conjugale néfaste à l’épanouissement du couple » mais n’indique pas de chiffre référence optimal.

Faudrait-il donc s’inquiéter du fait que depuis quelques années, la tendance sexuelle chez les couples est à la baisse et que nous faisons moins l’amour qu’avant ? Si certaines préoccupations nous empêchent en effet de faire des folies sous la couette comme il y a 10 ans, cela ne mettrait cependant pas en danger notre espérance de vie même si notre jauge à bonheur peut s’en trouver lésé. Mais il ne faut surtout pas que ce constat et une période à vide deviennent une nouvelle raison de stresser. Comme en conclut le site de Lelo, chacun a son propre équilibre et il est important de ne pas succomber à la compétitivité et à la recherche de la performance ou de l’assiduité à tout prix. Une baisse de rythme peut arriver à tout le monde mais elle ne met pas en péril une relation amoureuse solide pour autant.

« Il n’existe donc pas de fréquence idéale des rapports sexuels et si votre rythme est en dessous de la moyenne (qui n’est basée que sur les dires des interrogés, sans vérification !), il n’y a rien d’inquiétant et seul l’épanouissement de votre couple compte. C’est un domaine dans lequel il n’y a pas de gagnant, seulement des participants.« 

Source: VH
Voltic Togo